Qui peut lire le Tikoun 'Hatsot ?

Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017
La question de Jeremy O.

Chalom,

Est-ce que le Tikoun 'Hatsot peut être lu par n'importe qui ou faut-il avoir un certain niveau spirituel ?

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom,

Il est écrit dans le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 1, 2) qu'il est bon que toute personne ayant la crainte de D.ieu et étant préoccupée par la destruction du Temple lise le Tikoun 'Hatsot.

Il y a une divergence d’opinion quant à savoir si la femme doit aussi le lire : le Ben Ich 'Haï dit que la femme ne le lira pas, car sa mission est différente de celle de l’homme, alors que le Kaf Ha'haïm dit que, selon le Cha'ar Hakavanot du Ari zal, la femme a aussi le devoir de le lire.

La raison pour laquelle la femme en a été dispensée est qu'elle doit se préoccuper d’une charge immense, celle de l’éducation de ses enfants.

De nos jours, l’habitude est que la femme ne lise pas le Tikoun 'Hatsot. Voir Yalkout Yossef tome 1, chapitre 1, Halakha 2.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI