Qui va oindre le Machia'h ?

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce le prophète Eliahou qui va oindre le Machia'h, ou faut-il d’abord que le Machia'h reconstruise le Beth Hamikdach (Temple) pour que le Cohen Gadol y fasse de l’huile et que ce soit le Cohen Gadol lui-même qui puisse l'oindre ?

Je vous remercie beaucoup d’avance.

Cordialement.

Chalom.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

L’onction ne doit se faire que par un prophète ou par les 70 justes du Sanhédrin (Maïmonide Mélakhim chapitre 1,3).

Ainsi, le seul prophète vivant aujourd’hui est Eliahou Hanavi et il fera l’onction du roi Machia'h avec l’huile gardée de Moché Rabbénou.

L'une des caractéristiques miraculeuses de l'huile se trouve dans les Midrashim, disant que chaque grand prêtre qui aurait été oint dans cette huile serait embelli. Certains disent qu'elle fut préparée par Moché et que, par miracle, il y eut 35 litres.

On dit que le Machia'h serait choisi par ce moyen : ils placeraient une rangée de prêtres et l'huile au milieu, et l'huile constituerait un signe pour savoir qui est vraiment Machia'h.

Peu de temps avant la destruction du premier Temple, Isaïe, roi de Juda, stocka l'huile, ainsi que l'arche d'alliance et plusieurs autres objets. Ils ont été cachés dans une grotte préparée par le roi Salomon et doivent être révélés à nouveau lors de la venue du Messie.

Sources : Chekalim 16, Kritout 5 Yalkout Chimoni Réouveni (Maïmonide Mélakhim chapitre 1,3).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Yalkout Chimoni.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU