Quitter ma Yéchiva sioniste

Rédigé le Mardi 8 Novembre 2016
La question de Dan M.

Kvod Harav,

Voici ma situation :

Je suis aujourd'hui à la Yéchiva, il s'agit plus précisément d'une Yéchiva sioniste. En même temps, je suis inscris dans un programme Massa qui dispense des cours de psychométriques pour rentrer à l'université plus tard au sein même de la Yéchiva jusqu'en février, car c'est le premier examen, et il y en a un deuxième en juillet.

Entre février et juillet, le programme est beaucoup moins intensif, il n'y a plus d'entraînement à l'examen, mais des cours de maths ou de physique à l'université correspondant à des cours de première année. Ce programme s'étend donc de septembre à juillet et a un coût onéreux et mes parents ont payé cher.

Je vous dis cela car je ne me sens pas bien dans cette Yéchiva, je veux une Yéchiva 'Haréedit, c'est là-bas que je me sens bien.

J'ai pensé à partir après le premier examen en février, car il ne reste plus grand chose du programme après.

Le problème est que mes parents ne veulent pas que je quitte cette Yéchiva, tout d'abord à cause du milieu 'Harédi, et ensuite à cause du programme Massa.

Je ne sais pas quoi faire.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée à l’un des plus grands décisionnaires du siècle passé.

Si vous désirez connaître sa réponse, la voici :

Selon la Halakha, il faut écouter ce que vous dit votre cœur.

Voir :

Min’hat Its’hak, volume 5, question 79,

Min’hat Its’hak, volume 9, question 103,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 25.

Selon la Halakha, il faut étudier uniquement dans un endroit qui nous est agréable [même si les parents s’y opposent].

Voir :

Talmud 'Avoda Zara 19a,

Min’hat Its’hak, volume 9, question 103,

Min’hat Its’hak, volume 5, question 79,

Chévet Halévi, volume 6, question 228,

Michné Halakhot, volume 10, question 155,

Pisské Din Rabaniim, volume 7, page 34,

Chma’tine, volume 109, année 5751, page 44,

Pisské Techouvot, chapitre 150, passage 4.

Il va sans dire que vous devez tout le respect du monde à vos parents et il est strictement interdit de s’adresser à aux irrespectueusement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…