Quoi écrire sur une pierre tombale ?

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2017
La question de Laurent H.

Bonjour Rav,

Qu'est il interdit de mentionner sur une pierre tombale et que doit-on impérativement y mentionner ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails concernant les inscriptions de la pierre tombale :

1. Nom et prénom du défunt.

2. Père du défunt. Dans les communautés Séfarades, on mentionne la mère du défunt. Certains mentionnent les deux.

3. La date hébraïque du décès, uniquement [exemple : 23 Iyar 5761 et pas 19/02/1976]. Voir Yalkout Yossef, Avélout, pages 727 et 729 et Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 5.

4. A la fin des inscriptions, on fait apparaître les initiales suivantes : .ת.נ.צ.ב.ה. Ce sont les initiales d’une prière pour le défunt.

5. On fait attention à ne pas mentionner des éloges qui ne traduisent pas vraiment la réalité. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/ecrire-les-qualites-d-une-personne-sur-sa-pierre-tombale_34513.html

6. On s’efforce d’écrire, uniquement, des lettres en hébreu.

7. Les inscriptions ne seront pas en relief mais gravées dans l’épaisseur de la pierre.

8. Si le défunt a souffert avant de quitter ce monde, il est bien de le mentionner.

9. On ne pose pas la photo du défunt sur la pierre tombale. Voir Yalkout Yossef, Avélout, page 730.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Pné Baroukh.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.