Raccourcir un Chofar fissuré

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019
La question de Joël B.

Chalom Rav,

J'ai vu que mon Chofar présentait une fissure à son extrémité (à l'opposé de l'embouchure).

Est-ce que je peux raccourcir mon Chofar de quelques centimètres pour faire disparaître la fissure ?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Les Halakhot concernant un Chofar fissuré sont traitées dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 586, Halakha 8 et 9.

2. Les détails sont assez nombreux et il y a une différence si la fissure se trouve dans le sens de la longueur du Chofar ou dans le sens de sa largeur.

3. Selon le premier avis rapporté dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 586, Halakha 8, si la fissure est dans le sens de la longueur, le Chofar n'est pas Cachère, quelle que soit la longueur de la fissure. Donc, à priori, on évite d'utiliser un tel Chofar. Voir Michna Broura, chapitre 586, passage 43 et Yalkout Yossef - Roch Hachana [édition 5771], page 236, Halakha 8.

4. Vous mentionnez que la fissure se situe à l'extrémité du Chofar et non proche de l'embouchure. C'est, déjà, un petit quelque chose de mieux car une fissure vers l'embouchure est assez problématique. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 586, passage 43, note 51.

5. Quoi qu'il en soit, en cas de besoin [suivant votre cas], il est absolument permis de couper le Chofar de telle sorte que la fissure "disparaisse" et il sera cachère si sa longueur totale, après raccourcissement, est supérieure à 10 centimètres.

6. Il est à noter qu'à priori, il est préférable que la longueur du Chofar soit supérieure ou égale à 24 / 30 centimètres.

Voir Yalkout Yossef - Roch Hachana [édition 5771], page 234, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 586, passage 8.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.