Ramasser des journaux devant être mis à la Guéniza ?

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Devant mon immeuble, très souvent, il y a des journaux par terre avec dedans certaines pages qui doivent être mises à la Gueniza. Il s'agit de journaux distribués gratuitement.

Dois-je les ramasser ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Bonjour,

1. Si cela est dans votre possibilité, en effet, mettez-les à la Gueniza. Vous ne mettrez que les pages où il y a des paroles de Torah.

2. S’il y a une très grande quantité, on peut s’appuyer sur l’avis du Rav Moché Feinstein (Iguerot Moché, T.4, Yoré Déa, 39) que si un livre n’a pas encore été utilisé, il n’a pas encore de sainteté. Enfin, plusieurs anciens élèves du Rav Its'hak Yossef m’ont dit qu’ils pensent de même. Par contre, le Rav Eliachiv, le Rav Nissim Karelitz et le Rav 'Haïm Kaniewski ne partagent pas cet avis (Guinzé Hakodech p. 273).

3. S’ils sont disposés de façon irrespectueuse, s’il pleut par exemple, on veillera à les mettre dans un autre endroit ou à les protéger, si on ne peut pas les mettre à la Gueniza.

4. Enfin, sachez, qu’il y a essentiellement trois associations de Gueniza en Israël. Ce sont ces bennes qui sont disposées dans les quartiers orthodoxes. Si on y met des livres qui nous appartiennent, il faut payer le tarif inscrit. Si, par contre, comme dans votre cas, ce sont des feuilles trouvées nécessitant la Gueniza, c’est gratuit. Ceci a été dit par les dirigeants de ces associations au Rav Binyamin 'Houta (Chout Aliba Déhilkhéta, T.3, p. 185).

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE