Rangée de sièges numéro 13 absente dans les avions, pourquoi ?

Rédigé le Lundi 19 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voyage très souvent en avion. Je m’aperçois que, dans certains appareils, il n’y a pas la rangée de sièges numéro 13. Un voyageur m’a conseillé de contacter un rabbin, car il pense qu’il s’agit d’un phénomène ayant pour origine une croyance religieuse.

Voilà, je suis dans l’avion. J’attends votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, pour ne pas perdre des clients ou ne pas les mettre en état de panique, certaines compagnies ont supprimé le chiffre 13 des rangées de sièges dans leurs appareils.

Dans certains hôtels, la chambre 13 n'existe pas. C'est un numéro qui fait peur à certains clients superstitieux [pour certains, il est supposé etre malchanceux ou porter malheur]. Les directeurs préfèrent, donc, ne pas le faire paraître, car selon les rumeurs, une fois endormi dans une chambre qui porte ce numéro, on ne se réveille plus.

Il convient de noter que toutes les compagnies aériennes ne suivent pas cette pratique, et certaines peuvent utiliser la numérotation complète des sièges, y compris le numéro 13, sans considérer la superstition associée à ce nombre.

Il s’agit d’une superstition / croyance qui ne trouve pas ses origines dans notre religion.

1. Le chiffre 13 est la valeur numérique du dernier mot du Chéma' Israël : אחד - Ehad [Un]. C’est une allusion à notre D.ieu, le D.ieu unique et Tout-puissant.

2. C’est après 13 années révolues que le garçon devient Bar Mitsva !

3. Aux 4 coins du Talith, d’après certains, on enroule 13 fois le fils du Tsitsit dans la quatrième partie des nœuds. Talmud Ména'hot 39a.

4. La Torah mentionne les 13 attributs de miséricorde. Chémot 34, versets 6-7. Nous sommes invités à les réciter durant toute l'année et plus particulièrement durant Yom Kippour. Cela fait partie de la procédure à engager pour obtenir le pardon de nos fautes. Talmud Roch Hachana 17b.

5. Lorsque les Grecs sont entrés dans le Hékhal du Beth Hamikdach, ils ont brisé les murs à 13 endroits. Ils étaient conscients de l'importance de l'enseignement auquel ce chiffre faisait allusion, c'est pourquoi ils décidèrent de le profaner. Midot, chapitre 2, Michna 3.

6. Rabbi Yichmaël enseignait les 13 règles nécessaires pour comprendre les versets de la Torah écrite. Nous les récitons, tous les matins, au début de la prière.

7. Le Rambam a rédigé les 13 articles de foi qui sont, en fait, treize Mitsvot ou fondements inébranlables de notre sainte Torah. Ce n'est pas sans raison qu'il a choisi le chiffre 13 [voir paragraphe 1] .

Pour les lire, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/les-13-articles-de-foi-du-rambam_17535.html

8. Pour d'autres détails concernant le chiffre 13, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/segoula-du-13-x-13-comment-fonctionne-t-elle-et-qui-en-est-l-auteur_76099.html

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".