Rav Chlomo Zalman Auerbach a-t-il trompé son père ?

Rédigé le Lundi 26 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu dans le livre Chavou'a Tov des éditions Torah-Box, que le Rav Chlomo Zalman Auerbach zal, dans sa jeunesse, sortait par la fenêtre et allait au Beth Hamidrach étudier jusqu'à une heure avancée de la nuit, malgré que son père voulait absolument qu'il se couche tôt le soir pour pouvoir être en forme le lendemain.

Y a-t-il dans le comportement du Rav une forme de tromperie, car son père imaginait qu'il dormait, ou bien voit-on de là une forme d'assiduité et de Tsidkout de sa part ?

Qu'en sera-t-il pour nous d'une point de vue halakhique ?

Merci Rav de vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Déjà, à son âge, Rav Chlomo Zalman Auerbach avait connaissance de ce que disent nos Sages, les ‘Hakhamim, dans le Talmud Méguila 16b-17a et dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 13 et 25 :

2. L’étude de la Torah est plus importante que la Mitsva du respect des parents.

3. Il est à noter, également, que selon la majorité des décisionnaires, la Mitsva du respect des parents n’est plus en vigueur lorsque « l’ordre » des parents ne les touche pas personnellement et qu’ils ne « souffrent » pas en cas de désobéissance de l’enfant.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème [édition 5765], pages 417-421.

Rav Chlomo Zalman Auerbach avait, également, connaissance de cet enseignement.

4. Je pense que toutes vos questions ont été répondues.

5. Si le papa du Rav Chlomo Zalman Auerbach savait qui allait devenir son fils, il ne l’aurait pas empêché d’étudier.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.