Réciter "Echet 'Hayil" pour un célibataire

Rédigé le Mardi 25 Mai 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Un célibataire doit-il dire "Echet 'Hayil" le vendredi soir ou sauter ce passage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Il est vrai que d'après certains de nos maîtres, le passage Echet 'Hayil est récité pour faire les éloges de son épouse qui s'est tant dévouée pour préparer la belle table du Chabbath. Mais il y a d'autres raisons expliquant cette coutume :

1. Echet 'Hayil fait allusion à la Torah ayant été donnée Chabbath [*],

2. Echet 'Hayil fait allusion au Chabbath, la fiancée du peuple juif [Talmud Chabbath 119a], comme nous l'affirmons dans le fameux Lékha Dodi Likrat Kalla. Otsar Kol Minhagué Yéchouroun [Rav Avraham Eliézer Hershowitcz], page 358,

3. Plus profondément [Kabbale], Echet 'Hayil fait allusion à la Chekhina [Hachem]. Zohar, volume 3, page 178b, rapporté dans Zemirot Chabbath Hamevoar, édité par 'Oz Véhadar, page 37, Otsar Hatefilot, page 616.

C'est pourquoi, dans toutes les Yéchivot du monde, le passage Echet 'Hayil est récité par les jeunes garçons, bien qu'ils ne soient pas encore mariés.

[*] https://www.torah-box.com/question/quel-jour-de-la-semaine-a-eu-lieu-le-don-de-la-torah_34083.html

[*] https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

Mékorot / Sources : Otsar Kol Minhagué Yeshouroun, Zohar.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.