Réciter la Brakha sur les olives durant un repas

Rédigé le Mardi 24 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Dans un repas de pain, s'il y a des olives, doit-on réciter la bénédiction ?

Les olives rentrent-elles dans le cadre du repas et sont donc acquittées par le pain ou pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

On ne récite jamais la Brakha avant la consommation d'olive dans un repas de pain, même si on les consomme sans pain.

C'est ainsi qu'il est habituel d'agir dans toutes les contrées de France et de Navarre, ainsi que dans le monde entier.

En général, les olives sont consommées en tant qu'accompagnement du pain ou pour ouvrir l’appétit.

Voir Cha'aré Habrakha, page 555 et note 184, Kaf Ha'haïm, chapitre 177, passage 10, Yalkout Yossef, chapitre 177, Halakha 9, Kétsad Mévarkhine [Rav Avraham Tsvi Cohen], page 124, Michna Broura, chapitre 174, passage 39, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 177, Halakha 4, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rabbi Chlomo Gantsfried], chapitre 43, Halakha 3, Todiéni Ora'h 'Haïm [Makhone Or Sarah], volume 2, pages 46-48.

Certains préfèrent consommer la première olive avec du pain afin de prendre en considération l'opinion de ceux qui pensent que c'est ainsi qu'il faut agir.

Voir Kétsad Mévarkhine [Rav avraham Tsvi Cohen], page 124, Kaf Ha'haïm, chapitre 177, fin du passage 10, et dans certaines des références mentionnées précédemment.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.