Réciter Téhilim et Téfila par cœur

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016
La question de Elisa H.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de réciter des Téhilim par cœur ? Et la Téfila ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de réciter des Téhilim par cœur ou des passages de la prière, même s’il existe une interdiction de réciter par cœur des versets de la Torah écrite.

Première raison

L’interdiction ne s’applique pas aux versets connus de tout le monde [Chéma', Achré, ou autres Téhilim connus de tous, etc.]. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 49, Halakha 1, Vaya’an Chmouel, volume 6, pages 121-130.

Seconde raison

D’après certains décisionnaires, l’interdiction n’est en vigueur que s’il s’agit de versets des cinq livres de la Torah et pas des autres livres. Voir Yalkout Yossef, Pssouké Dézimra, chapitre 49, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 49, passage 1.

Troisième raison

D’après certains décisionnaires, l’interdiction n’est en vigueur que si l’intention est d’acquitter une autre personne de son obligation. Voir Yalkout Yossef, Pssouké Dézimra, chapitre 49, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 49, passage 1.

Quatrième raison

D’après certains décisionnaires, l’interdiction n’est pas en vigueur si l’intention est de prier Hachem. Voir Yalkout Yossef, Pssouké Dézimra, chapitre 49, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 49, passage 1, Vaya’an Chmouel, volume 6, pages 121-130.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".