Récompensé pour la Tsédaka donnée à une "fausse association"

Rédigé le Mardi 27 Décembre 2016
La question de Alan B.

Chalom Rav,

Si je pense donner de la Tsédaka à un pauvre et qu'en réalité cette personne n'était pas pauvre ou que c'était une arnaque, et que je ne m'en rends pas compte, serai-je quand même récompensé pour cela ?

Merci Rav.

D.ieu vous bénisse.

Merci de vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La Tsédaka donnée suite à un appel pour des personnes qui ont faim est récompensée même s’il s’avère qu’il s’agissait de personnes malhonnêtes.

Voir Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 10 et Cha’aré Tsédek, chapitre 4, Halakha 17 et note 42, passage 4.

2. La Tsédaka donnée [pour une autre raison que la faim] à une personne qui a trompé le donateur, est, tout de même, récompensée.

Voir Nimouké Yossef sur Baba Kama 16b et Cha'aré Tsédek, chapitre 4, note 42, passage 2.

D’après certains, la Tsédaka donnée à une personne qui ne fait pas partie de celles qui sont mentionnées dans la Halakha n’est pas une Mitsva, et, donc, n’est pas récompensée, même si l’on a été trompé.

Voir :

Talmud Baba Batra 9b,

Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 250, Halakha 1 et chapitre 251, Halakha 1,

Cha’aré Tsédek, chapitre 4, Halakha 15,

Cha’aré Tsédek, chapitre 5.

4. Pour être certain d’accomplir la Mitsva de Tsédaka comme il se doit, il est préférable et conseillé de procéder à une vérification.

Voir :

Voir Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 10 et Cha’aré Tsédek, chapitre 4, Halakha 16.

N.B.

Il est fort possible qu’une personne ne soit pas « pauvre » ou « pas aussi pauvre qu’on se l’imaginait » mais soit, tout de même, « dans le besoin ».

Dans un tel cas, une Mitsva est accomplie en lui donnant de la Tsédaka.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.