Refaire "Chéhakol" après avoir fait ma Téfila ?

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2020
La question de Mikael M.

Bonsoir Rav,

J'ai fait Chéhakol sur un verre d'eau avec l'intention de continuer à boire dans une salle, puis j'ai prié dans une salle à côté.

Est-ce une interruption qui nécessite de refaire la Brakha ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que vous ayez changé de place, puisque vous étiez toujours dans la même maison, cela n'aura pas d'impact sur votre Brakha de Chéhakol [178 Michna Beroura Sé'if Katan 12 et Biour Halakha]. Mais, a priori il ne faudra pas changer de place, et c'est seulement si on avait l'intention de sortir au moment de la Brakha de Chéhakol que l'on pourra changer de pièce a priori [Or Létsion 12-14].

Il est toujours recommandé de reciter la Brakha A'harona [Boré Néfachot] aussitôt après avoir bu [Siman 190, Michna Beroura 8 et Biour Halakha].

Si la Brakha de "Boré Néfachot" n'a pas été faite, on pourra la faire tant que l'on ne ressent pas une nouvelle envie de boire [184 Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 29].

Si vous avez à nouveau soif, vous ne pouvez plus réciter "Boré Néfachot", même si le temps qui s'est écoulé est très court [Or Létsion chapitre 46-24 et dans les notes].

Cela est très fréquent en été ou lors d'efforts physiques, car le sentiment de soif réapparait très vite.

Si vous ne savez pas si vous avez à nouveau soif ou pas, vous pouvez réciter cette Brakha jusqu'à une demi-heure au maximum après la dernière fois que vous avez bu [voir Kaf Ha'haïm susmentionné, et Maguèn Avraham rapporté dans le Michna Beroura 184,18, Har Tsvi 1-96 et Chévèt Halévi 7-27].

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA