Regarder une vidéo d'une église

Rédigé le Mardi 23 Avril 2019
La question de Léa L.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant les églises ou cathédrales.

Sur internet, on trouve des vidéos 360° de la cathédrale de Notre Dame de Paris.

N'ayant pas le droit d'y rentrer, a-t-on le droit de les regarder ?

Merci par avance, Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Le Chilhé Dékayta (chapitre 25) rapporte au nom du Gaon le Rav Elyashiv que l’on n’a pas le droit de regarder les images et les peintures des églises, ni même les photographies prises de leur intérieur, car ce sont des décorations idolâtres et qu’elles sont faites pour l’embellissement de l’idolâtrie.

Il s'appuie aussi sur le Choul'han Aroukh Yoré Déa (chapitre 142,15) qui écrit qu’il est interdit d’écouter l’instrument de musique d’une 'Avoda Zara ainsi que de regarder les décorations faites à l’intention de la 'Avoda Zara, car il tire profit de cette vision et cela est interdit.

Le Avné Yachfé (volume 1, chapitre 153) est catégorique et interdit de regarder même les photographies prises de l’intérieur d’une église (il en va de même pour les vidéos 360°).

Bien entendu, il n’y a pas de différence entre une église ou une cathédrale.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI