Régime & podomètre durant Chabbath, permis ?

Rédigé le Lundi 15 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour mon régime visant à me faire perdre du poids, je dois faire de la marche. Pour cela, j'utilise un podomètre.

Ai-je le droit de le porter durant Chabbath pour mesurer mes pas et les distances parcourues ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, les seules choses qu'il est permis de porter sur soi, sont les habits, les bijoux, les lunettes ainsi que les objets indispensables au corps : pansements, bandage sur une blessure, etc.

2. Le podomètre ne fait pas partie de l'une de ces catégories d'objets, donc, il est strictement interdit de le porter sur soi lorsque vous sortez dans la rue.

Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 18, Halakha 17, Or'hot Chabbath, volume 3, page 181.

3. L'interdiction est en vigueur même s'il ne s'agit pas d'un appareil fonctionnant à l'aide d'une batterie.

4. La grande majorité des décisionnaires pense que, durant Chabbath, il n'est pas permis de faire une marche athlétique, à grands pas. Il est permis, cependant, de marcher "normalement" [pas rapidement] sans faire de mouvements spéciaux et en portant des habits "Chabbatiques". Choul'han 'Aroukh, chapitre 301, Halakha 1-3, Michna Broura, passages 1-3 et 6-7, Michna Broura, édition Dirchou, notes 1, 5, 7, Or Létsion, volume 2, chapitre 36, Halakha 12, 'Hazon Ovadia, volume 3, page 387 [selon Rav Bentsion Abba Chaoul et Rav Ovadia Yossef, cela est permis en cas de vrai besoin], Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 104.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…