Relations conjugales à Chavou'ot, permis ?

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Jonathan B.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est permis d'avoir des relations conjugales à Chavou'ot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il faut distinguer ce qui est une Halakha de ce qui relève de la Kabbale.

1. Selon la Halakha, il est permis d'avoir des relations conjugales le jour de Chavou'ot. Voir Michna Broura, chapitre 240, passage 7 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 4.

2. Selon le Ari Zal [Kabbale], cela n'est pas permis. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 5. Cependant, si le soir du Mikvé coïncide avec le soir de Chavou'ot, cela est absolument permis, même selon le Ari Zal.

3. Si l'on n'a pas encore un garçon et une fille, cela est également permis, selon le Ari Zal. Voir Biour Halakha, chapitre 240, passage "Milel Chabbath".

4. Vous avez donc la possibilité de choisir entre ces deux solutions en fonction de la conjoncture ou en fonction de votre tendance à vouloir vous comporter conformément à la Kabbale; ce qui n'est pas une obligation.

5. Si le soir du Mikvé coïncide avec le soir de Chavouot, cela est absolument permis.

Voir :

Kaf Ha’haïm, chapitre 240, passage 5,

Michna Broura, chapitre 240, passage 7.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…