Relations conjugales à Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Marlene K.

Chalom Rav,

Les relations conjugales sont-elles permises à Roch Hachana ?

Merci.

Chana Tova.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Il faut distinguer entre ce qui est une Halakha et ce qui relève de la Kabbale.

2. Selon la Halakha, il est absolument permis d'avoir des relations conjugales les soirs de Roch Hachana. Voir Michna Broura, chapitre 240, passage 7 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 4.

3. Selon le Ari Zal [Kabbale], cela est à éviter. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 5.

Pour savoir si on a le niveau de respecter cette restriction, il faut contacter un Rav !

Dans le doute ou si la femme ou le mari ne veulent pas la respecter, on accomplit ce qui est mentionné dans le paragraphe 2.

4. Si le soir du Mikvé coïncide avec l'un des soirs de Roch Hachana, cela est absolument permis, même selon le Ari Zal.

5. Si l'on n'a pas encore un garçon et une fille, cela est également permis selon le Ari Zal. Voir Biour Halakha, chapitre 240, passage Milel Chabbath.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…