Rembourser en dollars un emprunt en dollars

Rédigé le Lundi 6 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Par rapport au problème de Ribit (intérêt), qu'en est-il si on emprunte des dollars en Israël et qu'on veut que cette même somme en dollars soit rendue en Israël ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Pour permettre d’emprunter des dollars et de les rembourser avec cette même devise, en Israël ou dans tout autre pays où le dollar ne représente pas la monnaie officielle de ce dernier, il faut remplir une condition, à savoir que l’emprunteur possède déjà, avant l’emprunt, un billet de 1 dollars ou plus (et non des pièces).

Si l’emprunteur ne possède aucun dollar ou ne peut s’en procurer, le prêteur peut le lui en donner ou lui en prêter, et la permission sera aussi en vigueur. D’après certains avis, cette possibilité est envisageable uniquement si le prêteur lui donne le dollar en tant que don et non en tant que prêt.

Sources : Choul’han Aroukh Yoré Déa chap. 162 alinéas 1-2, Chakh 162, 8 et Brit Pin’has chap. 16, paragraphes 3, 4 et 8.

Cordialement.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH