Remettre ma Kippa avant Nétila

Rédigé le Samedi 19 Novembre 2016
La question de David P.

Bonsoir,

Si, à mon réveil, je m'aperçois que ma Kippa est tombée, dois-je aller aux toilettes faire la première Nétila sans Brakha, puis ensuite revenir dans la chambre, pour pouvoir mettre ma Kippa les mains "propres" de l'impureté du sommeil ?

Ou bien puis-je mettre ma Kippa directement au réveil avant même d'aller faire Nétilat Yadaïm ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est absolument permis de mettre sa Kippa sur la tête avant de faire Nétilat Yadaïm.

Voir Michna Broura, chapitre 4, passage 2 au nom du Maguène Avraham, Halakha Broura, volume 1, page 53 et Yalkout Yossef [édition 5764], volume 1, chapitre 4, page 384.

D’après certains de nos maîtres, il ne faut pas toucher ses habits avant d’avoir fait Nétila.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Toldot, Halakha 10 et Michna Broura, chapitre 4, passage 2 au nom du Séder Hayom.

Mais, en ce qui concerne la Kippa, cela est permis. Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 5.

Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, placez un Kéli rempli d’eau avec une bassine, à côté de votre lit, et faites Nétila avant de mettre votre Kippa.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.