Remuer du lait Chabbath

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2017
La question de Yaacov B.

Bonjour,

Est-il possible de remuer très fort du lait pendant Chabbath pour obtenir de la mousse de lait, ou ça rendre dans l'interdit de Licha ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le résultat obtenu est une mousse ou une préparation qui s’apparente, plus ou moins, au blanc d’œuf battu en neige, cela est interdit, car la transformation d’un liquide en mousse ou en pate assez compacte [mayonnaise, par exemple] est interdite durant Chabbath, s’il est nécessaire de le battre et de le fouetter vivement et intensément [l’interdiction n’est pas en rapport avec la Mélakha Licha [puisqu’il n’y a qu’un seul aliment liquide] mais avec Molid - « créer » une chose nouvelle ou d’autres restrictions - voir Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 321, passage 30].

Il en est de même pour le blanc d’œuf.

Parfois, l’interdiction de fouetter un aliment est due au fait que l’on peut induire en erreur celui qui voit en le laissant croire que l’on va cuire la préparation.

A ce sujet, voir :

Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 321, passage 30,

Yalkout Yossef, Chabbath, volume 3, page 31,

Michna Broura, chapitre 321, passage 68,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 11, Halakha 31-32,

Ayil Méchoulach, chapitre 11, Halakha 38 et chapitre 12, Halakha 55.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…