Répondre à un Kaddich "en direct" sur Internet ?

Rédigé le Mardi 13 Janvier 2015
La question de Michael A.

Chalom Rav,

J'ai regardé sur Torah-Box en direct, l'enterrement de nos 4 jeunes morts dans l'attentat à Vincennes. Ils ont prononcé le Kaddich, mais je n'ai pas répondu car j'avais un doute... En effet, il y a toujours un décalage d'1 ou 2 secondes lors des retransmissions vidéo.

Aurai-je dû répondre tout de même ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, vous auriez pu répondre, mais vous n'en n'aviez pas l'obligation.

Selon d'autres, vous avez agi comme il le fallait. Voir Min'hat Elazar, volume 2, question 72 et Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 3 et :

https://www.torah-box.com/question/ecouter-la-tefila-en-direct-par-telephone-prier-en-minyan_13919.html

Si le décalage est plus important, il ne faut pas répondre.

Cependant, en ce qui concerne la lecture de la Méguila, la Havdala, ou toute autre prière qu'il faut écouter, il n'est absolument pas possible de s'en acquitter par le biais du téléphone.

Voir Tsits Eliezer, 4, 26 - 5, 3 - 8, 11 - 12, 15 - 13, 12 - 14, 12 et les références rapportées par Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 3 et chapitre 215, passage 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Min’hat Elazar, Pisské Techouvot.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.