Répondre "Amen" à un Kaddich en vidéo

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Shirly T.

Bonjour Rav,

Doit-on répondre amen à une prière ou à un Kaddich enregistrés sur un cd ou une vidéo ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné qu'il s'agit d'un Kaddich enregistré, on ne répond pas Amen, car il s'agit d'un Amen Yetoma [ne faisant pas suite à une vraie Brakha ou ignorant ce qui a été prononcé]. Il est possible de penser "Amen".

Voir Notré Amen, volume 2, chapitre 2, Halakha 19 [page 31].

2. S'il s'agit d'une Brakha récitée en direct, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/participer-aux-seli-hot-en-live_42583.html

Mékorot / Sources : Notreï Amen.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !