Participer aux Seli'hot en live

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on répondre Amen ou participer aux Seli’hot en vidéo live avec un décalage d'une minute ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous répondez Amen dans les trois secondes qui suivent la fin de la prononciation de la Brakha ou du Kaddich, il est possible de répondre, mais ce n’est pas une obligation.

Voir Yé’havé Da’at, volume 2, réponse 68, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, réponse 91, Yalkout Yossef - Yamim Noraïm [nouvelle édition - 5775], page 10, Halakha 9, note 9, Pisské Techouvot, chapitre 215, passage 3.

2. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul et de nombreux autres décisionnaires, on ne répond pas Amen.

Voir Notré Amen, volume 2, page 124, note 19 [excellente preuve !], Or Létsion, volume 4, page 20 et Pisské Techouvot, chapitre 215, passage 3.

3. S’il y a plus d’une minute d’intervalle [comme mentionné dans votre question], cela n’est pas permis, selon tous les décisionnaires.

Voir Yalkout Yossef - Yamim Noraïm [nouvelle édition - 5775], page 14, passage Haré et page 15, passage Véhiné, page 17, passage Vélakhène.

4. Lorsque vous ne vous trouvez pas à l’endroit où sont rassemblés les fidèles : selon Rav Ovadia Yossef, il vous est possible de réciter les passages Vaya’avor. Selon d’autres décisionnaires, vous êtes considéré comme étant seul et il ne faut pas les réciter.

Voir Yalkout Yossef - Yamim Noraïm [nouvelle édition - 5775], page 10, Halakha 9, notes 9-10, page 17 et cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/minyan-indispensable-pour-les-seli-hot_6885.html

5. Il est à noter que les vidéos "en live" sur Facebook ont des délais d'une minute.

Pour des explications, voir la réponse attachée au lien ci-dessous et les commentaires :

https://www.torah-box.com/question/prier-en-minyan-sur-zoom_50407.html

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...