Répondre "Amen" en entendant des gens répondre ?

Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Si on n'a pas entendu la phrase du Kaddich ou une bénédiction, mais qu'on entend des personnes dire "Amen", doit-on répondre "Amen" même si on n'a pas entendu la Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si l'on sait quelle est la Brakha ayant été récitée, il est possible de répondre. Voir Michna Broura, chapitre 124, passage 33 et Notré Amen, volume 2, chapitre 2, Halakha 1.

Il en est de même pour le Kaddich. Voir Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 3.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…