Répondre Amen en lisant la Brakha sur les lèvres d'une personne

Rédigé le Vendredi 11 Février 2022
La question de Arnold S.

Bonjour Rav,

Si je vois près de moi quelqu'un faire une Brakha avant de manger, que je lis la Brakha sur ses lèvres sans l'entendre, dois-je répondre Amen ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Très belle question !

1. Si vous n'avez pas entendu la Brakha, l'obligation de répondre Amen n'est pas en vigueur.

2. Si vous savez quelle est la Brakha récitée, il est permis de répondre [même sans l'avoir entendu].

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 124, Halakha 8, chapitre 215, Halakha 2, Biour Halakha, passage Veyèch Ma'hmirim sur Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 124, Halakha 8, Notré Amen, volume 2, page 23.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.