Répondre "Amen" pendant les "Hara'haman" du Birkat

Rédigé le Lundi 10 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on répondre Amen lorsque nous récitons des prières en même temps que le 'Hazan, comme par exemple pendant les "Hara'haman" du Birkat Hamazone, ou les "Elokénou Chébachamayim" des Seli'hot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans la série des Hara'haman du Birkat Hamazone - après les mots Vékhol Tov [Séfarades] ou Al Yé'hassérénou [Ashkénazes] - il est permis de répondre à la Kedoucha, au Barékhou ainsi qu'Amen suite au Kaddich ou à l'écoute des Brakhot. Yabi'a Omer, volume 1, Ora'h 'Haïm, réponse 11, Pisské Techouvot, chapitre 183, passage 16. Jusqu'à cet endroit, il est interdit d'y répondre mais il est permis de se taire et d'écouter. Kaf Ha'haïm, chapitre 183, passage 45, Notré Amen, volume 2, page 150, Halakha 59.

D'après certains décisionnaires Ashkénazes, durant le Birkat Hamazone, entre les différents passages, il est permis de répondre à tous les Amen [paragraphe de la réponse ci-dessous]. Au milieu des passages : la Halakha est semblable à celle qui est mentionnée dans le paragraphe 6 de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/sfard-en-pleine-priere-quand-repondre-au-kaddich_63611.html

Notré Amen, volume 2, page 150, fin de la Halakha 59.

Au milieu du passage "Elokénou Chébachamayim" des Seli'hot : cela est permis.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Pisské Techouvot.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.