Répondre au Kaddich d'un Mé'halel Chabbath

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais aimé savoir si l'on pouvait répondre au Kaddich d'une personne qui ne respecte pas Chabbath ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de répondre au Kaddich récité par une personne ne respectant pas Chabbath.

Cependant, il ne faut pas nommer une telle personne en tant que Chalia'h Tsibour (ministre officiant).

Il serait bon de lui expliquer le sens du Kaddich afin qu'elle prenne conscience de l'importance de son contenu et qu'elle ne soit pas en contradiction avec ses propres dires.

Selon Rav Bentsion Abba Chaoul, il ne faut pas répondre au Kaddich récitée par une personne n'étant pas gênée de transgresser le Chabbath face à un Rabbin. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 5, question 5 et chapitre 20, note 5.

Dans Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 90, page 276 et fin de la note 24, il est précisé que dans une telle éventualité, il faut qu'une personne pratiquante récite également le Kaddich simultanément.

Bien entendu, il ne faut pas concrétiser ces décisions du Rav Bentsion Abba Chaoul et du Rav Its'hak Yossef [dans Yalkout Yossef] sans l'accord du Rav de la communauté, qui devra prendre en considération plusieurs facteurs d'une importance majeure.

A ce sujet, voir encore Pisské Tchouvot, chapitre 53, notes 58-59.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...