Répondre "Baroukh Hou Oubaroukh Chémo", obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il obligatoire de répondre "Baroukh Hou Oubaroukh Chémo" ?

Si on le dit en vain, est-ce la même loi que si on dit "Amen" en vain ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. A chaque fois que l'on entend le Nom d'Hachem, c'est une Mitsva de prononcer l’éloge Baroukh Hou Oubaroukh Chémo [Hachem est la source de toutes les bénédictions et Son Nom est béni à tout jamais].

2. La grande majorité des décisionnaires pense que si l'on écoute une Brakha afin d'en être acquitté, il ne faut pas répondre Baroukh Hou Oubaroukh Chémo, car au milieu d'une Brakha que l'on récite, cela ne se dit pas [lorsque l'on est acquitté de la récitation d'une Brakha en l'écoutant, c'est comme si on la prononçait].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, Halakha 5, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Terouma, Halakha 11, 'Hayé Adam, Klal 20, Halakha 3, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 6, Halakha 8, Yalkout Yossef - Tefila, édition 5764, page 158, Chémech Oumaguène, volume 2, réponse 34, volume 3, réponse 33, Michna Broura, chapitre 124, passage 21, Yabia Omer, volume 8, Ora'h 'Haïm, réponse 22, Yé'havé Da'at, volume 4, réponse 9, Maguène Avot, édition 5774, volume 1, page 115, 'Atéret Avot, volume 1, chapitre 13, Halakha 24.

3. Si l'on dit Baroukh Hou Oubaroukh Chémo sans avoir entendu une Brakha, cela n'est absolument pas une faute, étant donné que l'on ne prononce pas le Nom d'Hachem.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…