Respect de la Torah dans l'espace

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question qui me taraude : est-ce que la Torah s’applique dans l’espace ?

Par exemple un astronaute juif pourrait-il faire des choses interdites en étant sur la lune ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune logique expliquant le fait que l'on pourrait être exempté de l'accomplissement des Mitsvot en étant dans l'espace.

Lorsque le Séfer Ha'hinoukh dit à propos de telle ou telle Mitsva qu'elle s'applique en tout temps et en tout lieu, cela inclut également la lune, par exemple.

Dans le Talmud Erouvin 55a, nos Sages affirment que si la Torah se trouvait dans le ciel, il aurait été obligatoire d'y aller pour l'accomplir.

On ne peut plus clair !

Il va sans dire que certaines Mitsvot feront l'objet d'une étude approfondie afin d'en connaître les détails lorsqu'elles sont accomplies loin de la planète terre : Chabbath, les Tsitsit, les prières, les fêtes, etc.

Dans le recueil Noam, volume 13, pages 196-202, le Rav Bentsion Firer tente de prouver que sur la lune, l'accomplissement des Mitsvot n'est pas en vigueur mais toutes ses preuves ont été détruites, entre autre, par le Rav Mendel Mendel Cacher dans son excellent ouvrage Adam 'Al Hayaréa'h, chapitre 5, pages 51-55.

Pour des détails concernant votre question, voir Har Tsvi, Ora'h 'Haïm, réponse 138, Guenouzot Haparacha, pages 168-170, Avné Dérekh, volume 13, réponse 66, Im Essak Chamayim [Rav Lévi Its'hak Halpern], Or Israël, volume 28, Adam 'Al Hayaréa'h [Rav Menahem Mendel Cacher], chapitre 5, pages 51-55, Min'hat Chmouel, volume 2, pages 338-339, Koulmous, volume 38, pages 22-27.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?