Respecter ses grands-parents comme ses parents ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J'aimerais savoir si l'on doit honorer ses grands-parents comme ses parents ?

Est-ce que toutes les Halakhot concernant les parents s'appliquent également aux grands-parents ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cette question fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 24,

Birké Yossef, Yoré Déa, chapitre 240, passage 23,

Ben Ich 'Haï dans "Torah Lichma", question 265.

Rabbi Ben Tsion Meïr 'Haï Ouziel dans Michepeté Ouziel, volume 2, Yoré Déa, question 37, passage 3.

Pratiquement : il faut respecter les grands-parents, que ce soit les parents de son père ou ceux de sa mère.

Selon la plupart des décisionnaires, les lois du respect des grands-parents ne sont pas identiques à celle des parents.

D'après certains de nos maîtres, les lois du respect des grands-parents sont en vigueur uniquement lorsque les parents sont en vie.

Les lois du respect des grands-parents sont en vigueur uniquement lorsqu'ils sont en vie; contrairement à certaines lois du respect des parents, en vigueur également après leur décès.

Voici les détails essentiels concernant le respect des grands-parents :

1. Il ne faut pas les appeler par leur prénom,

2. Le respect des parents prend le dessus par rapport au respect des grands-parents,

3. Il n'est pas interdit de s'asseoir à leur place [mais il faut éviter de le faire],

4. Il n'est pas interdit de les contredire [il faut le faire honorablement],

5. Il faut se lever [partiellement] lorsqu'ils passent à proximité de soi,

6. Il faut s'adresser à eux honorablement,

7. Il faut les aider à manger, à boire, et à s'habiller.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.