Respecter tous les grands frères ou uniquement l'aîné ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on respecter l'aîné uniquement ou tous les grands frères et sœurs quand on est la dernière ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La grande majorité des décisionnaires pense que la Mitsva est en vigueur pour tous les grands frères ainsi que pour toutes les grandes sœurs et pas uniquement pour le grand frère ou la grande sœur de la famille - l'aîné[e]. Birké Yossef, chapitre 240, passage 17, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Choftim, Halakha 29, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, édition 5765, page 654, Halakha 14.

Une petite perle !

Deux frères jumeaux : le second doit respecter celui qui est sorti en premier. Voir Ramban sur Béréchit 32, verset 5 à propos de Ya'acov Avinou et Essav.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.