Rester debout pendant tout Yom Kippour

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans notre communauté, nous avons l'habitude (du moins plusieurs personnes) de rester debout toute la journée de Kippour, afin de mieux ressentir ce jour, en plus du jeûne de la parole.

Seulement, j'ai lu dans le Pisské Techouvot que c'était un problème de se rajouter des 'Inouyim supplémentaires.

Mais si, dans notre cas, il n'y a pas de raison que cela nous affaiblisse et que nous en venions à casser le jeûne, pouvons-nous continuer comme cela ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. En effet, l’auteur du Pisské Techouvot [chapitre 610, passage 4] rapporte, au nom du Rav Chimon Grinfeld, dans son ouvrage Maharchag, volume 2, réponse 110, que durant Yom Kippour, toute souffrance supplémentaire est strictement interdite.

2. La Torah nous a interdit 5 choses, nous n’avons pas le droit d’en ajouter.

3. Cette idée est, également, rapportée par Rav Chlomo Halévi dans son ouvrage Chout Maharach Halévi, volume 1, réponse 7.

4. Rabbi ‘Haïm Benattar, l’auteur du Or Ha’haïm, affirme que les Karaïtes avaient l’habitude, durant Yom Kippour, de s’infliger toutes sortes de souffrances afin d’éprouver des douleurs. Ils refusaient d’étudier les enseignements de nos Sages, les ‘Hakhamim, reçus au mont Sinaï et expliquaient, à tort et à travers, les versets de notre sainte Torah.

Voir Or Ha’haïm sur Vayikra, chapitre 16, verset 29, passage Té’anou Ète Nafchotékhème.

Qui suis-je pour contredire ces géants ?

N.B.

Si, en restant debout durant plus de 12 heures, vous ne ressentez pas la moindre difficulté, la question est à reconsidérer.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".