Réviser la lecture de la Paracha la nuit

Rédigé le Jeudi 4 Février 2021
La question de Jonathan M.

Bonjour Rav,

Peut-on réviser ou apprendre la Méguila ou la Kriat Hatorah la nuit ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Midrash Tan'houma (Ki Tissa, 36) raconte qu’Hachem enseignait à Moché la Torah écrite le jour, et la Torah orale la nuit.

Les décisionnaires rapportent au nom du Ari zal de ne pas étudier la Torah écrite (le Tanakh) depuis la sortie des étoiles jusqu’au lever du jour ('Alot Hacha'har), la nuit étant une période de Din (rigueur), ainsi que la Torah écrite. Il ne convient pas de « réveiller » les forces du Din pendant la nuit (Ben Ich 'Haï, Pékoudé, 7).

Cela ne concerne pas celui qui ne sait que le 'Houmach et qui ne peut étudier que cela, car le mérite de l’étude de la Torah est plus grand pendant la nuit.

La lecture des Téhilim est permise à partir de 'Hatsot (milieu de la nuit). Cf. Kaf Ha'haïm, 238, 9, Or Létsion, tome 2, 64 (il permet avant pour un Minyan), Pisské Techouvot, tome 2, p. 985, et Yalkout Yossef, 238, 4.

Réviser la Paracha pour un Ba'al Koré la nuit est toléré par de nombreux décisionnaires rapportés par le Pisské Tchouvot. On raconte aussi au nom du Rav Bentsion Abba-Chaoul qu’il pense que réviser la Paracha est permis, car on apprend les Ta'amim (signes de cantillation), qui font partie de la Torah orale.

Les nuits de Chabbath et de Yom Tov, on peut étudier les versets de la Bible.

Je vous invite à lire ce que dit le Michna Broura, 238, 1 sur les mérites de celui qui étudie la Torah la nuit (la bonté est sur lui toute la journée, il est comparé au Cohen au Temple, la Présence Divine se tient devant lui…), et je vous souhaite que, Bé'ézrat Hachem, tout cela se réalise en vous !

Béhatsla'ha.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE