Ribit avec un non-juif

Rédigé le Mardi 13 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le Ribit (prêt et emprunt avec intérêt) concerne seulement les échanges entre juifs ? Est-il permis de faire Ribit à un Goy ?

Par exemple, lorsqu’on met de l’argent de côté et que celui-ci nous procure des intérêts, sachant que la banque n’appartient pas à un juif, il y a ici Ribit envers un Goy, cela est-il permis ?

Merci bien.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de recevoir des intérêts pour un placement ou un "prêt" octroyé à une banque dont les propriétaires sont non-juifs.

Voir Dévarim 23, verset 21, Talmud Baba Métsia 70b-71a, Rambam, Hilkhot Malvé Vélové, chapitre 5, Halakha 1-2, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 159, Halakha 1.

Dans le Talmud Makot 24a, nos Sages, les 'Hakhamim disent que c'est une chose à éviter. Mais cela engage uniquement ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 159, Halakha 1 et Tossefot, passage Tachikh sur Talmud Baba Métsia 70b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.