Logo Torah-Box

Ribit avec un non-juif

Rédigé le Mardi 13 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le Ribit (prêt et emprunt avec intérêt) concerne seulement les échanges entre juifs ? Est-il permis de faire Ribit à un Goy ?

Par exemple, lorsqu’on met de l’argent de côté et que celui-ci nous procure des intérêts, sachant que la banque n’appartient pas à un juif, il y a ici Ribit envers un Goy, cela est-il permis ?

Merci bien.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43149 réponses

Bonjour,

Il est permis de recevoir des intérêts pour un placement ou un "prêt" octroyé à une banque dont les propriétaires sont non-juifs.

Voir Dévarim 23, verset 21, Talmud Baba Métsia 70b-71a, Rambam, Hilkhot Malvé Vélové, chapitre 5, Halakha 1-2, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 159, Halakha 1.

Dans le Talmud Makot 24a, nos Sages, les 'Hakhamim disent que c'est une chose à éviter. Mais cela engage uniquement ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 159, Halakha 1 et Tossefot, passage Tachikh sur Talmud Baba Métsia 70b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp