Rideaux et nappes en Cha'atnez

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2016
La question de David L.

Bonjour,

Peut-on avoir des rideaux ou des nappes fait en Cha'atnez ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit d’avoir des rideaux composés de lin et de laine [Cha’atnez], car, parfois, il arrive que le rideau entoure une partie du corps.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 301, Halakha 11,

Torat Habéguèd, chapitre 10, Halakha 40,

Levouché Yossef, chapitre 7, Halakha 1,

Hilkhot Cha’atnez, pages 138-139,

Malbouché Yécha, chapitre 5, Halakha 15,

Yalkout Yossef, Mitsvot Hatelouyot Baarets - Yoré Déa, chapitre 301, Halakha 16, page 675.

2. Selon les décisionnaires Ashkénazes, il est interdit d’avoir des nappes composées de laine et de lin [Cha’atnez], car, parfois, on les utilise [consciemment ou pas] pour s'essuyer les mains.

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 301, Rama fin de la Halakha 9,

Malbouché Yécha, chapitre 5, Halakha 13,

Hilkhot Cha’atnez, page 31,

D’après certains décisionnaires Séfarades, il est permis d’avoir des nappes en Cha’atnez, car on ne craint pas une utilisation interdite [occasionnelle et momentanée, uniquement], surtout si elles sont recouvertes de nappes en plastique.

Voir :

Yalkout Yossef, Mitsvot Hatelouyot Baarets - Yoré Déa, chapitre 301, Halakha 16, page 678, note 21,

Hilkhot Cha’atnez, pages 161-162.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.