Rincer une viande, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2020
La question de Benjamin K.

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire de rincer une viande qui a été grillée avant de la cuire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'une question assez complexe, il est nécessaire de détailler :

1. S'il s'agit d'une viande provenant d'une bête dont la Che'hita a eu lieu moins de 72 heures avant la grillade

S'il s'agit d'une viande provenant d'une bête dont la Che'hita a eu lieu moins de 72 heures avant la grillade, il est possible de la griller sans la saler, au préalable.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 69, Halakha 21 et chapitre 76, Halakha 1.

Dans les communautés Ashkénazes : si on désire cuire la viande ou le foie après les avoir grillés, on les rince, tout d'abord, trois fois sous un jet d'eau.

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 76, Halakha 2, chapitre 73, Halakha 5, 'Amoudé Habayit, volume 1, page 161, Halakha 6.

Dans la majorité des communautés Séfarades, il n'est pas habituel de les rincer avant de les consommer.

Voir 'Amoudé Habayit, volume 1, pages 161-162, Halakha 6, Kaf Ha'haïm, chapitre 76, passage 29, Hacacherout Kahalakha [Rav Amram Edery], page 96, Halakha 12.

2. S'il s'agit d'une viande provenant d'une bête dont la Che'hita a eu lieu plus de 72 heures avant la grillade

S'il s'agit d'une viande provenant d'une bête dont la Che'hita a eu lieu plus de 72 heures avant la grillade - et c'est le seul moyen de la cachériser [dans ce cas] - il est interdit de la cuire après l'avoir grillée.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 69, Halakha 12.

D'après certains, si la viande a été trempée dans l'eau [a priori : 30 minutes], avant la fin des 72 heures, on dispose d'une nouvelle durée de 72 heures afin de pouvoir la cachériser par le biais du sel - Et ensuite, il ne sera pas obligatoire de la griller.

Voir Kaf Ha'haïm-Yoré Déa, chapitre 69, passage 203, Hacacherout Kahalakha [Rav Amram Edery], page 39, Halakha 7, Hacacherout Léma'assé, page 55.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !