Roch 'Hodech Av : se réjouir ?

Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Roch 'Hodech Av, hormis le fait qu'on ne peut manger de la viande ni boire du vin, est-on en deuil ou est-on joyeux ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si les jours de Roch 'Hodech, vous avez l'habitude de porter des habits spéciaux, cela est permis pour Roch 'Hodech Av. Nit'é Gabriel, Ben Hamétsarim, volume 2, page 40 de la dernière partie de l'ouvrage.

2. Les femmes qui ont l'habitude de porter des bijoux le jour de Roch 'Hodech, pourront les porter pour Roch 'Hodech Av. Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5782, page 600.

3. Il va sans dire que l'on doit réciter le Hallel.

4. On ne récite pas les Ta'hanounim durant les prières.

5. Les mariages ne sont pas célébrés le jour de Roch 'Hodech Av. Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5782, page 601.

6. Dans certaines communautés, on ne boit pas du vin durant Roch 'Hodech Av. Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5782, page 603.

7. Dans la majeure partie des communautés Séfarades, il est permis de prendre un bain le jour de Roch 'Hodech jusqu'au début de la semaine durant laquelle tombe le 9 Av. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 551, Halakha 16 [seconde opinion], Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5782, page 607.

8. Dans les communautés Ashkénazes, on ne prend pas de bain depuis le jour de Roch 'Hodech, inclus. Taz, chapitre 551, passage 16, Maguène Avraham, passage 40. Si Roch 'Hodech tombe vendredi, comme cette année [5782 / 2022], il est permis de se laver comme à l'accoutumée. Michna Broura, chapitre 551, passage 89.

9. Pour les détails concernant la consommation de la viande, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/manger-de-la-viande-a-roch-hodech-av-si-je-n-en-mange-jamais_54147.html

https://www.torah-box.com/question/manger-de-la-viande-le-soir-du-1er-av_54268.html

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.