S'appuyer sur un livre Kodech

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2017
La question de Mikael B.

Chavou'a Tov,

A-t-on le droit de s'aider d'un appui "Kodech" pour écrire des Divré Torah ? Exemple : une Guémara ou un Michna Beroura ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de s'appuyer sur un livre Kodech.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, fin de la Halakha 7.

Si l'on pouvait bénéficier d'une permission dans un cas où l’intention est de faciliter l'écriture de paroles de Torah, cela aurait été mentionné dans les écrits de nos maîtres.

Dans l'ouvrage Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 7, il est rapporté au nom de Rav Nissim Karélits qu'il est permis de s'appuyer sur un livre Kodech si cela permet de mieux étudier. Exemple : s'appuyer sur un livre se trouvant sur une table ou un Stender au lieu de le déplacer [ce qui dérangera, prendra du temps, etc.].

A la fin de l'ouvrage, page 260, passage 29, cette question est posée à Rav 'Haïm Kaniewski. Il ne répond pas d'une manière catégorique et dit : "Peut-être".

On pourrait déduire de cet ouvrage une permission pour votre question [ce qu'il faut démontrer], mais, personnellement, je n'oserai jamais agir de la sorte, "pour rien au monde".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.