S'asseoir à la place de son beau-père

Rédigé le Mercredi 20 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de s’asseoir à table a la place de son beau-père (le mari de ma mère) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de s’asseoir à la place du mari de sa maman. Mais si cela risque de le froisser, il faut adopter une attitude rigoureuse.

Explications :

Dans le respect que l’on doit aux proches, il y a deux catégories d’actions:

Celles que l’on doit faire : Kavod : leur donner à manger, à boire, les habiller, les aider à sortir à l’extérieur, etc.

Celles que l’on ne doit pas faire : Mora : ne pas les contredire, ne pas s’asseoir à leur place, ne pas les appeler par leur prénom, ne pas s’adresser à eux avec manque de respect, etc.

En ce qui concerne le mari de la maman : c’est, uniquement, les actions de la première catégorie qui sont en vigueur.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 24 et Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, chapitre 14, Halakha 6.

L’interdiction de s’asseoir à la place d’un proche fait partie des actions ayant le statut de Mora.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 2.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.