S'asseoir où se trouvent une Méguila, Téfilines etc.

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2015
La question de David S.

Chalom Rav,

Est-il permis de s'asseoir sur une chaise où se trouve une Méguila, des Téfilines, une Mézouza ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de s'asseoir sur une chaise ou un banc où sont posés des livres saints. Cette Halakha figure dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 7. Voir Sifté Cohen [Chakh], passage 9.
La Kédoucha des Téfilines, de la Méguila et des Mézouzot est bien plus grande que celle des livres saints. Donc, l'interdiction précitée s'appliquera obligatoirement en ce qui les concerne.

Le Michna Broura, chapitre 40, passage 13, traite d'un cas assez original : est-il permis de s'asseoir sur un banc sous lequel il y a un casier où l'on garde des Téfilines ? Il tranche : il y a une discussion à ce sujet. Mais il conclut : ceci est à éviter car "IL FAUT PRENDRE GARDE A LA KEDOUCHA DES TEFILINES" [même si l'on ne touche pas les Téfilines et qu'ils ne sont pas au même niveau que la personne qui s'assoit].

Le 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 282, permet de s'asseoir sur un banc sous lequel il y a un casier fermé dans lequel se trouvent des Téfilines, car le casier est conçu pour s'asseoir. Mais en aucun cas, il ne permettra de s'asseoir au même niveau que les Téfilines.

Il est de coutume d'agir de la sorte même si les Téfilines sont dans leurs boitiers.

Cependant, si les Téfilines, la Méguila ou la Mézouza sont posés sur un objet quelconque, il est permis de s'asseoir sur le banc. Voir Sifté Cohen [Chakh], Yoré Déa chapitre 282, passage 9 et Pisské Tchouvot, chapitre 40, passage 6.

D'après certains décisionnaires, il faut que les Téfilines soient posés sur un objet dont la hauteur est supérieure à 8 centimètres.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.