Sans Cohen, un Lévy peut-il monter à la Torah ?

Rédigé le Samedi 15 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour la montée au Séfer Torah, s'il n’y a pas de Cohen, est-ce que le Lévy peut monter à la place du Cohen ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

S’il n’y a pas de Cohen au Beth Haknesset, il n’est pas interdit de faire monter un Lévy à sa place. Mais ce n’est pas une obligation.

S’il y a un érudit en Torah, il a la priorité. Mais il peut céder ce droit.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 135, Halakha 6, Yalkout Yossef [Volume : « chapitres 134-156 »], pages 49,  370, Michna Broura, passage 24, Pisské Techouvot, chapitre 135, passage 10.

Dans certaines communautés, on ne fait pas monter un Lévy.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 135, passage 40 et 45 et Pisské Techouvot, chapitre 135, passage 10.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.