Sarah Iménou a perdu la voix pendant sa grossesse ?

Rédigé le Samedi 26 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai lu il y a longtemps que Sarah Iménou a perdu la voix pendant sa grossesse parce qu'elle avait ri, mais je n'arrive pas à retrouver ce texte.

Merci d'avance de votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment allusion à l’épisode rapporté dans Béréchit (18, 12), où nous constatons que Sarah Iménou rit lorsque l’ange vint lui annoncer qu’elle tomberait enceinte malgré son âge avancé.

Nous ne trouvons aucune source affirmant que Sarah Iménou perdit la voix pendant sa grossesse à cause de cela ; bien au contraire, nous apercevons qu’elle fut particulièrement bénie lors de cette grossesse, à savoir qu’elle ne fut pas assujettie aux douleurs naturelles que la grossesse et l’accouchement entraînent (Sforno - Béréchit 21, 1).

Quant à la "punition" éventuelle qu’elle aurait reçue pour avoir ri, le Ktav Sofer (responsa Yod, fin chap. 115) et le Rav David Mildola (Darké David - ibid) expliquent qu’elle fut contrainte de subir les moqueries de quelques railleurs qui affirmaient qu'elle ne tomba pas enceinte de son mari [Abraham] mais d’Avimélèkh, et, ce, jusqu’à ce qu’ils furent tous témoins qu'Its'hak ressemblait comme deux gouttes d’eau à Abraham (voir Rachi début Parachat Toledot).

Pour une autre explication à ce sujet, voir les propos du Séfer 'Hassidim (chap. 217).

Cordialement.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH