Saumon Lidl, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Samedi 5 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le saumon en filet ou pavé de chez Lidl est-il Cachère Lépessa'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit de filet / pavé sans peau.

Si la peau a été retirée en votre présence après que vous ayez remarqué qu'il s'agit d'un poisson Cachère [écailles et nageoires], il vous est possible de consommer le filet après l’avoir rincé soigneusement sous le robinet. Sinon, selon de nombreux décisionnaires, il n'est pas consommable.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 8, Iguerot Moché, volume 9, Yoré Déa, question 38, Or'hot Habayit, chapitre 4, Or Israël, volume 47, pages 145-150, "Degat Hayam", page 112, Hacacheroute, pages 307 et 358, Hacacherout Léma'assé, page 403, Hacacherout Kahalakha, volume 1, page 184.

Si durant l'année, vous avez l'habitude de consommer du filet de saumon acheté sans peau [car vous savez reconnaître le saumon cachère], il faut, de toute façon, le rincer soigneusement avec du savon et de l'eau tiède [pas chaude] afin de faire disparaître la graisse interdite provenant éventuellement, de poissons interdits qui aurait pu se déposer sur le couteau du poissonnier avant le dépiautage du poisson cachère.

Cela est également suffisant pour Pessah.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.