Sauver un animal Chabbath

Rédigé le Mercredi 27 Février 2019
La question de Audrey K.

Chalom,

A-t-on le droit de sauver un animal Chabbath ?

Exemple : l'eau des poissons rouges est sale et ils ont du mal à respirer, ils risquent donc de mourir. Peut-on leur changer l'eau ?

Autre exemple : on a vu un chat qui apparemment venait de se faire percuter par une voiture et qui semblait beaucoup souffrir. Etait-il permis de l'amener chez un vétérinaire ou d'essayer de le soigner ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

"L'eau des poissons rouges est sale et ils ont du mal à respirer, ils risquent donc de mourir. Peut-on leur changer l'eau ?"

Réponse :

1. Il est permis d'ajouter de l'eau propre pour que l'aquarium déborde jusqu'au moment où toute l'eau sera propre. S'il faut déplacer l'aquarium, il faudra le faire d'une manière inhabituelle - avec l'arrière des mains ou avec les coudes, par exemple.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5775], chapitre 27, Halakha 27, Yalkout Yossef, Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 382, Néfech Kol 'Haï [Rav Its'hak Elyahou Shtessman], chapitre 12, Halakha 8, Igrot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, fin de la réponse 16, Yabia Omer, volume 5, Ora'h 'Haïm, réponse 26.

2. Il est permis de dire à un non-juif de changer l'eau.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 20, Michna Broura, passages 70, 71, Pisské Techouvot, chapitre 305, passage 6

Votre seconde question est :

"On a vu un chat qui apparemment venait de se faire percuter par une voiture et qui semblait beaucoup souffrir. Était-il permis de l'amener chez un vétérinaire ou d'essayer de le soigner ?"

Réponse :

Il est, strictement, interdit de porter un animal dans le domaine public. D'autant plus, qu'il est Mouktsé et cela est interdit, même, dans un domaine privé.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 39 et Michna Broura, passages 146 et 150.

Cependant, il est permis de dire à un non-juif qu'il vous est impossible d'assister le chat en danger et qu'il est invité à lui venir en aide.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 20 et Michna Broura, passages 70, 71.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.