Se boucher les oreilles pour se tremper au Mikvé

Rédigé le Samedi 19 Novembre 2016
La question de Joelle D.

Bonjour Rav,

J'ai entendu que, dans le cas où l'on ne peut pas mouiller ses oreilles (par exemple, si un tympan est perforé) et que l'on doit se tremper au Mikvé, il est possible de se boucher soi-même ses oreilles, avec ses doigts, après les avoir trempé dans l'eau du Mikvé.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La solution que vous mentionnez est rapportée dans le Avné Nézer, Yoré Déa, question 262, mais de nombreux décisionnaires déconseillent d’agir ainsi car, en plaçant le doigt dans l’oreille, cela forme des plis au niveau du coude ; ce qui peut invalider l’immersion.

S’il s’agit d’un vrai danger, vous pouvez vous référer à cette réponse :

http://www.torah-box.com/question/mikve-tympan-perfore_14382.html#comment

Comme cela est dit dans la réponse susmentionnée, si vous rencontrez de vraies difficultés pour réaliser ce qui précède, contactez-moi de nouveau.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 7, note 71 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 30 [s’il est possible de se boucher soi-même les oreilles en mouillant le coude].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.