Se brosser les dents pendant la semaine de deuil

Rédigé le Dimanche 14 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on se brosser les dents pendant les sept jours de deuil après la perte d’un parent ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant les sept jours de deuil suivant l'enterrement, et à plus forte raison durant les trente jours, il est permis de se brosser les dents, car il ne s'agit absolument pas d'une partie de plaisir, mais d'un lavage consistant à faire disparaître des particules particulièrement dérangeantes. D'ailleurs, si durant les "sept jours" l'endeuillé transpire énormément et qu'il en souffre, il lui est permis de se laver à l'eau chaude. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 381, Halakha 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 554, passage 45.

Pour d'autres détails concernant la période des "sept jours", voir ici :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-il-permis-de-faire-a-un-endeuille_61217.html

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !