Se changer devant une Mézouza

Rédigé le Mardi 27 Juin 2017
La question de Annaelle B.

Bonjour,

Je voudrais savoir si cela pose problème si l'on se change devant une Mézouza, sachant que le cache de la Mézouza est transparent, ou faut-il obligatoirement fermer la porte à chaque fois que l'on se change ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première solution

Si vous craignez de vous découvrir alors que la porte est ouverte, il faut que l’étui de la Mézouza ne soit pas transparent [en plus du plastique qui entoure la Mézouza].

Seconde solution

Fermer la porte à chaque fois et prendre garde de vous changer alors qu’elle est ouverte.

Voir :

Michna Broura, chapitre 40, passage 7,

Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 14, note 31,

‘Hovat Hadar, chapitre 1, Halakha 7,

Atéret Paz, volume 1, partie 2, Yoré Déa, question 15.

Pour éviter tout manquement, il est préférable d’opter pour la première solution.

N.B.

Il est à noter que, pour se changer, il est vivement recommandé de se rendre à la salle de bain ou dans les toilettes, étant donné qu'Hachem se trouve partout.

Dans ces endroits, les lois de Tsniout n'ont pas force de loi.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 1, Michna Broura, passages 1-2 et Pisské Techouvot, chapitre 2, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.