Logo Torah-Box

Se convertir malgré l'antisémitisme, j'ai peur

Rédigé le Jeudi 9 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pensez-vous que l'on peut encore aujourd'hui se convertir avec tout ce qui se passe en ce moment ?

Je veux me convertir, mais j'ai peur.

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42946 réponses

Bonjour,

Votre question est très compréhensible, surtout dans le contexte actuel. Mais si vous êtes vraiment convaincu de la vérité du judaïsme et que votre désir de vous convertir vient d’une profonde conviction, alors l’antisémitisme ne doit pas vous faire peur. Lisez cette question-réponse : https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html

Bien au contraire : se convertir aujourd’hui, dans une époque où ce choix peut sembler difficile, est une preuve de sincérité et de courage. Une conversion faite uniquement quand tout va bien, dans une période de paix et de reconnaissance, n’est plus une véritable épreuve de foi.

Nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent d’ailleurs que lorsque les temps seront trop faciles, à l'époque du Machia'h, les conversions ne sont pas acceptées, car elles ne révèlent pas obligatoirement une conviction authentique. Talmud Yebamot 24b, 'Avoda Zara 3b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 13, Halakha 14-15.

Si votre démarche est sincère, vous n’avez rien à craindre. Vous marchez sur un chemin de vérité, et c’est précisément dans les moments d’épreuve que la grandeur de ce choix se manifeste.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp