Se couper les cheveux et les ongles à Roch 'Hodech

Rédigé le Jeudi 2 Mars 2017
La question de Patricia S.

Chalom,

Est-il permis à Roch 'Hodech de se couper les cheveux et les ongles.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L’origine de la restriction que vous mentionnez est la Tsavaat Rabbi Yéhouda ‘Hassid, passage 48. Elle est rapportée dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Michna Broura, chapitre 260, fin du passage 7, Kaf Ha’haïm, chapitre 260, passage 12, Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 260, Halakha 1, Baère Hétev, chapitre 260, passage 1, Chaaré Tchouva, chapitre 251, passage 1, Pisské Tchouvot [nouvelle édition], chapitre 260, passage 10, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vayikra, Halakha 21.

2. De nombreuses communautés Ashkénazes adoptent cette coutume.

3. Dans certaines communautés Séfarades, on adopte une attitude permissive et, dans d’autres, l’habitude est plutôt de rigueur.

Kaf Ha’haïm, chapitre 260, passage 12, Yabi'a Omer, volume 2, Even Haézer, question 7, Yalkout Yossef, Chabbath, volume 5, Hilkhot Roch ‘Hodech, page 252, Halakha 3.

N.B.

Si une femme doit se rendre au Mikvé à Roch ‘Hodech, il lui est absolument permis de se couper les ongles, conformément à la Halakha.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !