Se couper les cheveux Motsaé Chabbath

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2016
La question de Joelle S.

Bonjour Rav,

Peut-on se couper les cheveux Motsaé Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans certains écrits de nos maîtres, il est mentionné que, selon la Kabbale, il faut éviter de se couper les cheveux et les ongles durant la nuit, mais cela engage uniquement ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel, ceux qui désirent agir de la sorte, ou ceux qui font partie d’une communauté où il est habituel de suivre cette coutume.

Voir :

Israël Véhazmanim, volume 1, page 286,

‘Hayé Halévi, volume 5, Ora’h Haïm, question 47,

Chévet Hakéhati, volume 6, Inyanim Chonim, question 472,

Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 68, Halakha 3,

Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 260, passage 8 et note 84.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.